Créée en 2011, la startup « La Ruche qui dit Oui ! » n’est pas tellement une jeune pousse de l’agtech, mais plus que jamais, son concept répond à des problématiques bien d’actualité.
Prix juste, rôle du consom’acteur, circuits courts… « La Ruche qui dit Oui ! » tape dans le mille et transforme l’essai(m).
L’entreprise met donc en relation des producteurs locaux et des consommateurs via des « ruches », son réseau de distribution. Chaque ruche possède son responsable qui va organiser et gérer les ventes en ligne et jouer le rôle d’animateur de la communauté.
Le point fort de cette startup est incontestablement son réseau qui dépasse largement les frontières de l’hexagone avec un maillage du territoire impressionnant :

En intégrant une ruche, le consommateur a une vision précise des différents producteurs et de leurs produits. Il peut également entrer en discussion avec les autres membres via une section dédiée. Très régulièrement, une vente en ligne est organisée. Lors du retrait de la commande, il est possible de rencontrer les producteurs.

Les valeurs, parlons-en. Une charte (accessible en ligne ici) lie les différents acteurs : le responsable de la ruche, la startup et les producteurs. Ceux-ci doivent notamment se tenir au plus proche de la ruche (dans le limite de 250 km), faire preuve de transparence sur les produits proposés, garantir la chaîne du froid…
Concernant la rémunération, tout est clairement indiqué :

Pas d’application disponible pour les utilisateurs mobile, mais un site responsive bien conçu qui vous permettra de passer votre commande en seulement quelques clics. Join your ruche now ! 👍