Alors que les constructeurs et équipementiers enchaînent les kilomètres pour tester leurs voitures autonomes un peu partout dans le monde, qu’en pensent les consommateurs français ? Deloitte dévoile quelques tendances dans sa dernière étude mondiale Global Automotive Consumer Study, dévoilée à l’occasion du dernier Mondial de l’Automobile. 🚗
Premier enseignement concernant leur intérêt pour les voitures autonomes : les Français ont levé le pied depuis deux ans. Ainsi, 61% d’entre eux souhaitent conserver un niveau d’automatisation standard.
Autre statistique plutôt parlante, 77% des Français privilégient les véhicules bien équipés facilitant la conduite aux véhicules totalement autonomes. Ce sujet est d’ailleurs pris au sérieux par Bruxelles qui souhaiterait rendre prochainement obligatoire les équipements suivants sur les véhicules : le freinage d’urgence automatique, l’aide au maintien dans la trajectoire, le détecteur de somnolence, l’allumage des feux de détresse en cas de freinage d’urgence, l’enregistrement des données du véhicule en cas de collision et le contrôle de la pression des pneumatique. Rien que ça.
Dernier élément enfin concernant l’étude, 72% des Français estiment que les véhicules autonomes ne seront pas une réalité commerciale en France d’ici les 20 prochaines années.
Nous aurons l’occasion d’en reparler mais pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet, je vous conseille également l’étude KPMG Global Automotive Executive Survey 2016 (en anglais).