L’Arcep, le Conseil général de l’économie (CGE) et l’Agence du Numérique viennent de publier leur baromètre 2016 du numérique, avec à la clé, un grand nombre d’enseignements.
Vous pensiez sans doute, comme chaque année, que nous allions assister à une énième hausse des taux d’équipement pour l’ordinateur, le smartphone et la tablette ?
Vous aviez vu juste 😁👍
Ordinateur : +2% (82%)
Smartphone : +7% (65%)
Tablette : +5% (40%)
L’accès à internet se généralise et augmente de +2% en 2016 (85%.) Pour le multi-équipement, pour la première fois, le triple-équipement prend le dessus. 30% des individus disposent à la fois d’un ordinateur, d’un smartphone et d’une tablette.
Le WI-FI domine encore largement les modes de connexion à domicile, mais l’utilisation de la 4G a été multipliée par 3 en 2 ans (42%.). La consommation de données, elle, double pratiquement chaque année (1800 Mo/mois par client actif internet 3G/4G).
L’achat en ligne connait un bond significatif : +5% vs 2015.
60% de la population ont effectué des achats par internet en 2016
De fait, la confiance dans les sites marchand en ligne a également fortement progressé : +6% (57%). Les principaux freins à l’achat restent les mêmes : sécurité des paiements, le fait de ne pas pouvoir toucher les produits et la méconnaissance du commerçant.
Vous pouvez retrouver l’intégralité des données ici.