Depuis novembre, il y a du nouveau dans le paysage médiatique français. Voici Brut, non pas un nouveau déodorant ou un nouveau soda, mais un pur produit digital qui propose des vidéos courtes et virales sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Youtube, Dailymotion, Instagram, Snapchat). Le concept a été lancé par Together Media, société de Together Studio appartenant à Renaud Le Van Kim (ancien boss du Grand Journal.)
Ces vidéos alors ? Plutôt buzz-friendly, elles sont adaptées aux nouveaux modes de consommation : pas de voix off, montage dynamique et utilisation des textes en surimpression. Pour le reste, on retrouve bien une « patte » Canal + époque pré-Bolloré avec un ton souvent caustique. Mais Brut, ce n’est pas seulement une machine à buzz puisque les sujets abordés sont divers et variés, comme cette vidéo expliquant le CETA :
La rédaction, dirigée par Laurent Lucas (ex rédacteur en chef adjoint du Petit Journal version Yann Barthès) est composée d’une douzaine de personnes (journalistes, graphistes).
L’équipe est particulièrement prolifique puisque plusieurs vidéos sont publiées quotidiennement avec un nombre de vues qui dépassent pour l’instant toutes les attentes, comme l’atteste une des dernières vidéos starring François Fillon : 2.4M de vues en 3 jours.
Le groupe voit désormais plus loin, en préparant son lancement aux USA avec le recrutement de trois nouveaux journalistes.