L’Agence France Entrepreneur dévoile chaque année, à travers son indice entrepreneurial français, des éléments clés pour comprendre la culture entrepreneuriale en France.
On apprend ainsi que 32% de la population résidant en France, s’est placée à un moment ou à un autre dans une dynamique entrepreneuriale.
Derrière ce chiffre, nous retrouvons 4 grandes typologies d’individus : les intentionnistes (ont l’intention de créer ou de reprendre une entreprise), les porteurs de projet (ont engagé des démarches pour créer ou reprendre une entreprise), les entrepreneurs (dirigeants ou associés travaillant dans l’entreprise qu’ils ont créée) ou même des fermetures (personnes ayant créé et dirigé une entreprise aujourd’hui fermée ou cédée).
Selon les données récoltées, l’entrepreneuriat plaît davantage aux jeunes, les hommes comme les femmes :

Quelle est la motivation première de ceux qui souhaitent créer leur entreprise ? En premier lieu, réaliser son rêve. La volonté d’être son propre patron arrive en seconde position.
Du côté des entrepreneurs, ce dernier argument est toutefois le plus cité :

Comment les Français jugent-ils l’entrepreneuriat par rapport au salariat ? Les statistiques sont sans appel : 46% jugent l’entrepreneuriat comme la carrière la plus intéressante.

Vous pouvez retrouver l’étude complète à cette adresse.